Pourquoi et quand faire appel à un géomètre ?

Pourquoi et quand faire appel à un géomètre ?

Si vous êtes propriétaire ou que vous avez comme projet de réaliser des travaux relativement importants, vous aurez très certainement besoin d’un géomètre. En tant qu’expert, il vous accompagnera dans toutes vos démarches concernant un terrain. S’il n’est pas indispensable de faire intervenir un géomètre expert pour chaque petit changement que vous effectuez sur votre terrain, certaines occasions vous demanderont d’y avoir recours.

Connaître les délimitations de votre terrain

La vente ou l’achat d’un terrain est une des principales circonstances dans laquelle vous pourrez avoir besoin d’un expert. Les limites entre différentes propriétés peuvent devenir floues au fil du temps, le géomètre pourra délimiter celles-ci avec précision et ainsi vous permettre de connaître exactement les frontières de votre parcelle de terrain.

Identifier son terrain avant de construire

De même lors de travaux : avant de construire mieux vaut faire appel à un spécialiste ! En plus d’établir une délimitation claire du terrain, l’expert saura déterminer plusieurs caractéristiques de ce même terrain et établir sa topographie.

Régler un conflit de voisinage : le bornage de terrain

Autre cas de figure, le conflit de voisinage. Lors d’un contentieux entre deux parties sur un possible empiètement de terrain, seul un bornage effectué par un géomètre sera juridiquement valable. Sachez d’ailleurs que si l’un ou l’autre des propriétaires demande un bornage de terrain, l’autre partie ne peut pas s’y soustraire.

Bien-sûr, ces quelques exemples ne sont pas les seuls où l’intervention d’un géomètre-expert est requise. Géo Sud Ouest vous propose de nombreux domaines d’expertises : foncier, topographie, architecture, aménagement et judiciaire. Professionnel ou particulier, nous intervenons dans tout le sud-ouest de la France.

Contactez-nous !