Pourquoi et quand faire appel à un géomètre ?

Pourquoi et quand faire appel à un géomètre ?

Si vous êtes propriétaire ou que vous avez comme projet de réaliser des travaux relativement importants, vous aurez très certainement besoin d’un géomètre. En tant qu’expert, il vous accompagnera dans toutes vos démarches concernant votre terrain. Il vous conseillera judicieusement afin de préserver vos intérêts et valoriser votre propriété. Le géomètre-expert est l’acteur majeur dans l’aménagement du territoire pour un cadre de vie durable.

Connaître les limites de votre terrain

La vente ou l’achat d’un terrain est une des principales circonstances dans laquelle vous pourrez avoir besoin d’un géomètre-expert. Les limites entre différentes propriétés privées mais aussi avec le domaine public sont souvent incertaines. Le géomètre pourra vous apporter sa compétence pour garantir juridiquement votre propriété et ainsi vous permettre de connaître avec précision les frontières de votre terrain.

Maîtriser son terrain avant de construire

De même avant de construire, mieux vaut faire appel à un spécialiste ! Le géomètre-expert est le professionnel incontournable dans l’acte de bâtir. En plus d’établir la délimitation claire et précise de votre propriété, l’expert saura déterminer minutieusement les caractéristiques de votre terrain et établir sa topographie.

La maîtrise de l’état des lieux et de l’environnement de votre propriété, vous garantira la réussite de votre projet de construction tant dans sa conception que son positionnement. Le géomètre-expert est là pour ça !

Régler un conflit de voisinage

Autre cas de figure fréquent, le conflit de voisinage par méconnaissance de sa propriété. Il n’est pas rare que les relations entre voisins se dégradent à accuse de problématiques de limites de propriété.

Lors d’un contentieux entre deux parties sur un possible empiètement d’une clôture, d’un mur, d’un bâtiment… sur le terrain voisin, seul un bornage effectué par un géomètre expert vous apportera la garantie certaine de la limite. L’acte foncier dressé par l’expert sera le moyen de rendre la limite juridiquement valable

Contactez-nous !