Topographie

La topographie consiste à la représentation sur un document graphique des détails naturels et artificiels d’un terrain. La mission consiste à relever sur les lieux la forme du relief, la position et la nature des objets définis par des points remarquables au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes.

 

La topographie constitue une des activités du cœur de métier du Géomètre-expert. Nos missions sont ainsi multiples et variées : nous pouvons intervenir dans le cadre de relevés avant-projet d’études (programmes éoliens, installations photovoltaïques, corps de rue, centrale hydroélectrique, barrages, aménagement du territoire, création de piste forestière, création de plateforme, bathymétrie, réseaux, etc…), de relevés tout simplement d’état des lieux, de relevés pour déterminer des quantités ou calculer des volumes (cubatures).

 

Pour procéder à ces missions, nous sommes équipés de différents type d’appareils de mesure de haute technologie et de dernière génération (station totale robotisé, système G.P.S. etc…) mais également de véhicules permettant l’accès sur tout type de

chantier (véhicules utilitaires, véhicules 4×4). En qualité d’Expert, nous sélectionnons le matériel en adéquation avec la précision attendue par le donneur d’ordre, selon le cahier des charges de la mission.

 

Le traitement des données acquises est réalisé grâce à un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur, ce qui nous permet de dresser un plan précis de la topographie du terrain en 3D, de créer un modèle de terrain par un maillage 3D, de dessiner des profils, etc…

 

Nous sommes aussi en capacité de proposer des prestations de cartographie mobile grâce à une société partenaire spécialisée dans le mobile mapping system (MMS). La technologie utilisée va permettre une acquisition ultra-performante, à très grande échelle, de données 3D grâce à un laser scanner dynamique embarqué. Les finalités sont variées : réalisation de plan de corps de rue simplifiés (PCRS), modélisations urbaines, modélisation de voies ferrées, de voies autoroutières, diagnostics d’ouvrages (tunnels, ponts, façades), inventaires d’équipements (mobilier urbain, signalisation, mâts d’éclairage), etc…

 

Architecture BIM 5