L’Ordre des géomètres-experts et l’Union Nationale des Géomètres-Experts – UNGE ont lancé, à l’occasion de la journée internationale des droits des personnes handicapées, l’opération Blue Parking, pour laquelle les géomètres-experts Géo Sud Ouest se sont mobilisés.
L’opération Blue Parking
Aujourd’hui en France de nombreuses places de parking sont réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), mais celles-ci sont mal répertoriées : combien y en a-t-il ? Où se trouvent-elles ? L’objectif derrière l’opération Blue Parking est de géolocaliser ces places de parking, afin de déterminer leur nombre et leur emplacement, et de rendre disponibles ces données en open-data.
Ce projet prend également tout son sens pour permettre aux véhicules autonomes de disposer des données nécessaires pour pouvoir se garer au centimètre près. Cette démarche vise à offrir une solution de mobilité sécurisée aux personnes en situation de handicap.
Ce relevé des places de parking PMR est assuré par la communauté des géomètres-experts et les données seront disponibles sur géofoncier.fr.
L’engagement des géomètres-experts
Géo Sud Ouest s’engage pleinement dans l’opération Blue Parking en participant bénévolement au géo-référencement des places de stationnements destinées aux Personnes à Mobilité Réduite afin de contribuer à une société plus inclusive.
Débutée le 01 octobre 2021, l’action Blue Parking a déjà mobilisé près de 500 géomètres-experts. Début décembre, Géofoncier déclarait un accès libre et gratuit à environ 20 000 places de parking géoréférencées réservées aux personnes en situation de handicap.