Nous sommes intervenus au mois de mars 2019 dans une mission test de détection de fer treillis dans le couronnement d’un barrage. Cette opération, techniquement complexe, est une première en France.
Cette opération a été conduite à l’initiative de la société MEIJE, basée à AUSSILLON (81), chargée pour le compte d’EDF de mettre en place une potence permettant de remonter une vanne de fond du barrage située 5 mètres en contre-bas.
La difficulté consistait à sceller la platine de cette potence sur le barrage au moyen de 28 points de fixation, sans toucher le treillis fer de la structure.
Nous avons donc utilisé notre géoradar LEICA DS 200, complété de l’apport du géoradar C-THRUE, afin de détecter par ondes électromagnétiques sur la zone concernée, l’ensemble des fers constituant la trame du treillis, situés à des profondeurs variant de 0.25 mètres à 0.50 mètres.
Cette mission a été une totale réussite puisque l’entreprise de maçonnerie a pu positionner sa platine en fonction du marquage que nous avons réalisé. La perforation des 28 forages nécessaires à la fixation de la platine ont pu ainsi éviter le treillis métallique contenu dans le couronnement du barrage.
Cette performance inédite a été saluée par le fabricant du matériel, qui y consacre un article à lire sur le site Leica Geosystems (en anglais).