Détection des réseaux

Professionnels de la mesure, c’est tout naturellement que nous proposons des prestations de détection de réseaux et de géoréférencement des réseaux enterrés préalablement à vos études de projets.

Cette spécialisation nous permet de proposer à nos clients une prestation complète relative à la phase état des lieux qui constitue une étape indispensable dans tout projet d’aménagement quel qu’il soit. Cela permet aussi de limiter, au préalable, le nombre d’interlocuteur et d’intervenant sur une étude de projet.

« Bureau VERITAS Certification »

 

Notre intervention va permettre de confirmer la position et les profondeurs de tous types de réseaux (humides et secs) avant ou après travaux et ainsi, d’éviter des dommages aux ouvrages existants en sous-sol.

 

Nos missions se décomposent en 3 phases :

    • Phase préalable permettant de collecter les données (DT-DICT-…), de demander les autorisations nécessaires, d’analyser les documents existants
    • Phase de détection des réseaux consistant à détecter des champs électromagnétiques par système radio et des ondes électromagnétiques par système radar, à effectuer le marquage-piquetage des réseaux au sol, à relever et géoréférencer les réseaux détectés
    • Phase de rendu avec l’établissement des plans de récolement géoréférencés en classe de précision « A ».Nos outils 3

 

  •  

Nous sommes équipés d’un appareil de radio-détection RD8100, pouvant être couplé à des flexi-trac et d’un géo-radar LEICA dernière génération.

 

Étant automatiquement habilités en tant que Géomètre-Expert pour effectuer le géoréférencement des réseaux enterrés, nous nous sommes logiquement inscrit dans un processus de certification en détection de réseaux enterrés avec l’organisme VERITAS.

 

Cette certification interviendra fin 2018.

 

Afin d’asseoir nos compétences et garantir des interventions en toute sécurité sur les réseaux sensibles, nous avons mené une campagne de formation continue des collaborateurs spécialisés dans cette activité, avec notamment, l’obtention des habilitations : AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), ADNT 3001 (risque électrique spécifique au réseau ENEDIS), Emergence-habillage-nappage (travaux sous tension), et ADNT 3002 (détection de réseaux HTA et BT en exploitation).

 

Pour aller plus loin : Consultez notre plaquette Détection de Réseaux

 

Architecture BIM 1