A la demande de la commune de Mazamet (81), la Société de géomètres-experts Géo Sud-Ouest a réalisé un relevé par drone du site historique d’Hautpoul.
Le site historique d’Hautpoul
Accroché à son piton rocheux, le village d’Hautpoul domine la ville de Mazamet de plus de 300 m. Fondée en 413 par les Wisigoths, la cité médiévale est aujourd’hui occupée par quelques habitants, des artisans et des restaurateurs. Elle est, depuis 2018, au centre de toutes les attractions depuis la construction de « La Passerelle de Mazamet », unique en Occitanie, attirant de nombreux touristes de la France entière.
La Société Géo Sud-Ouest est intervenue afin de permettre aux archéologues du CERAC ARCHEOPOLE d’étudier l’évolution du site : premières constructions, étude de l’emprise initiale de la forteresse, évolution du village…
La technique du relevé par drone
La topographie par drone aérien utilise la technique de la photogrammétrie. Grâce à la prise de vue aérienne, nous pouvons obtenir une image fidèle de la topographie au sol, notamment sur des terrains difficiles, montagneux ou inaccessibles à l’Homme.
Une telle technologie permet de restituer la topographie de surface d’une manière très fiable et précise, en offrant une rapidité d’exécution supérieure à celle d’une prise de vue par avion ou hélicoptère. Le gain de temps est considérable et la couverture géographique de grande envergure sur des sites parfois très difficiles d’accès.
Faire appel à GEOSUDOUEST, c’est aller plus haut et plus loin dans vos projets grâce à notre réactivité, nos compétences et notre savoir-faire différenciateur.