Benjamin BANNEKER célébré à l’occasion de la journée mondiale du géomètre

Le 21 mars 2022 a été célébrée la Journée mondiale du géomètre. Retour sur cet événement majeur pour notre profession.



« Global Surveyors Day », une reconnaissance des géomètres au niveau mondial


La Journée mondiale du géomètre est « une façon de reconnaître globalement les pionniers, les individus et l’industrie qui ont façonné notre histoire et qui continuent à être le fondement de nos communautés ».
Cet événement est célébré depuis 2018, la première édition s’étant tenue au siège de la Banque mondiale à Washington, au milieu de la Conférence sur la Terre et la Pauvreté.


 

Benjamin Banneker mis à l’honneur


À cette occasion, la Fédération internationale des géomètres, le Comité de Liaison des Géomètres Européens et la National Society of Professional Surveyors ont mis à l’honneur une personne de l’histoire : Benjamin Banneker (1731-1806), géomètre, astronome et mathématicien afro-américain qui a contribué à la fondation de la capitale américaine : Washington.
Benjamin Banneker est né en 1731 dans le Maryland. C’est en observant les étoiles qu’il s’est formé lui-même à l’astronomie et en étudiant des manuels sur le sujet qu’il s’est initié aux mathématiques. En 1790, le président George Washington nomma Benjamin Banneker à la Commission du district fédéral de Columbia. Son rôle ? Effectuer les calculs et relevés topographiques dans le but de construire la nouvelle capitale : Washington.


Nous sommes honorés que notre profession soit reconnue à sa juste valeur et avons hâte de découvrir ce que nous réserve la prochaine édition. Rendez-vous en 2023 !