Implantation & Récolement

 Implantation : L’implantation permet de matérialiser sur les lieux la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. C’est la toute première étape d’un chantier de travaux. Il est donc capital que celle-ci soit conduite par un homme de l’art, en l’occurrence le Géomètre-expert.

 

Nous intervenons principalement dans la phase projet et réalisons tout type de travaux en matière d’implantation : maisons individuelles, bâtiments, ouvrages de genie civil, de réseaux divers, lots de lotissement, d’axes de chaussée, etc…

 

Nous procédons au recensement des éléments de base et vérifions la cohérence des données fournies. Nous effectuons les calculs nécessaires en s’assurant des contraintes techniques à respecter avant matérialisation sur les lieux. Notre qualité d’Expert permet de contrôler et garantir le respect des règles d’urbanisme, notamment les prospects, mais surtout de sélectionner le matériel en adéquation avec la précision attendue par le donneur d’ordre, selon le type de projet.

 

Nous garantissons aussi un rendu graphique et littéral de qualité par l’établissement systématique d’un plan d’implantation côté et la rédaction d’un procès-verbal d’implantation.

 

Recolement : A l’issue de nos travaux d’implantation, les entreprises peuvent démarrer leurs travaux. Lorsque les ouvrages sont achevés, il est fréquent que nous réalisions le recolement des travaux effectués. Cette intervention consiste à relever les équipements réalisés afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions, avec comme finalité la vérification de la conformité des ouvrages au regard des plans d’exécution. Nous dressons ensuite un plan des ouvrages exécutés ou un plan de recolement mettant en évidence le respect ou non des contraintes de prospects, de dimensions et d’altimétrie, par rapport au projet

 

Notre implantation multisite couvrant une grande partie de la région Occitanie, nous permet de part la proximité de nos équipes techniques, d’être réactif et de garantir des délais d’intervention rapides afin de ne pas retarder l’avancement des entreprises sur chantier, notamment pour le recolement de réseaux réalisés en fouilles ouvertes.

 

Architecture BIM 4