Architecture BIM & Scanner 3D

Nos qualifications et nos matériels permettent d’effectuer tous types de relevés d’intérieurs, de plans de façades avec relevé de détails architecturaux, de coupes de bâtiments, de plans d’héberge, de toitures, afin de représenter et modéliser en 3 dimensions (3D) un bâtiment ou un ouvrage au format BIM (Building Information Modélisation / maquette numérique).

Qu'est ce que l'architecture BIM ?

L’architecture BIM (Building Information Modeling) est une méthode de conception et de gestion de projets de construction qui utilise un modèle numérique en 3D pour centraliser les informations géométriques et topographiques liées au terrain et à l’environnement bâti. Cela permet de mieux intégrer les données de terrain et de faciliter la prise de décision tout au long du processus de construction. Les géomètres-experts peuvent utiliser le modèle BIM pour planifier et modéliser les travaux de terrassement, suivre l’évolution des travaux sur le terrain et faciliter la coordination entre les différentes parties prenantes du projet.

 

Un mode de travail collaboratif

Le BIM permet le partage d’informations tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : de sa conception jusqu’à sa démolition en passant par les premières études de faisabilité, la réalisation et l’exploitation-maintenance de l’ouvrage.

 

Cela concerne, par conséquent, l’ensemble des acteurs et intervenants d’un projet de construction : architectes, économistes, bureaux d’études, entreprises… On définit ainsi le BIM comme une démarche collaborative pour la gestion d’un projet de construction autour d’une maquette numérique capable de couvrir tout le cycle de vie du projet, qui vise à faciliter la compréhension mutuelle des spécificités métiers de chaque intervenant.

 

En facilitant le travail collaboratif entre les différents intervenants d’un projet de construction, le BIM est un catalyseur du processus de conception-réalisation-exploitation d’un bâtiment.

 

Architecture BIM & Scanner 3D

Quel matériel utilisons nous ?

Laser Scanner 3D Faro

Nous utilisons des scanners 3D statiques (FARO) ou dynamiques (GEOSLAM) afin de réaliser des relevés d’architecture de précision pour une clientèle de particuliers, de professionnels, de collectivités ou d’organismes publics, dans le cadre d’opération de réhabilitation ou de restructuration (bâtiments, façades, galeries souterraines, barrages hydrauliques, conduites forcées, ouvrages d’art, etc…).

 

Nous intervenons fréquemment sur des sites de carrières en exploitation afin de relever les fronts de taille et établir un modèle de terrain permettant d’assurer un suivi de la carrière, mais aussi de calculer les volumes de matériaux extraits. Nous intervenons également de manière récurrente sur des voies publiques nécessitant une modélisation précise préalablement à des études de maîtrise d’œuvre pour des travaux de confortement ou de création d’ouvrages (modélisation d’éperons rocheux menaçant une voie, projet d’ancrage de ponts ou passerelle, etc…).

 

Nous sommes en mesure de restituer l’ensemble des éléments sous forme de plans, mais également de « nuages de points 3D », exploitables par les bureaux d’études.

 

 

Architecture BIM 8