Bathymétrie

La bathymétrie est la science de la mesure par sondages des profondeurs et du relief sous-marin pour en déterminer sa topographie.

 

Le cabinet a développé l’activité bathymétrique principalement pour les rivières et retenues d’eau dans le cadre d’études d’aménagements hydrauliques et hydroélectriques (curage rivière, calcul volume d’eau d’une retenue, création de centrale hydroélectrique, etc…).

Nous disposons d’un drone marin « Bathydrone » de la société ESCADRONE. Grâce à cet outil marin autonome et transportable, nous réalisons des travaux en milieux aquatiques sur de grandes étendues d’eau avec des profondeurs importantes. Nous pouvons cartographier avec une précision centimétrique plusieurs dizaines d’hectares, jusqu’à 100 mètres de profondeur, sur une période de courte durée. Pour aller plus loin : consulter notre plaquette drone.

L’acquisition des données s’effectue via un sondeur mono-fréquence couplé à un système GPS, le tout fixé à l’embarcation motorisée, pilotée depuis la berge, grâce à une caméra embarquée.

Le traitement de la donnée acquise est réalisé grâce à un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur. Nous restituons ainsi des documents complets sous format papier et informatique intégrant la représentation du relief du milieu sous-marin.

La disponibilité de nos moyens humains et matériels nous permet d’intervenir très rapidement dans un secteur géographique très large.

 

Architecture BIM 10