L’étude Géo Sud Ouest de Castres a effectué les mesures et vérifications nécessaires sur le nouveau pont de La Lande avant son ouverture au public. Enjambant le Dadou entre Réalmont et Vénès dans le Tarn, ce nouveau pont vient remplacer un ancien ouvrage irréparable au même endroit : un ancien pont de chemin de fer du début du XXème siècle, qui avait été jugé irréparable en 2008 et détruit en 2019.
Notre action de contrôle du Pont de la Lande a consisté en une intervention préalable à la réouverture à la circulation, afin contrôler la flexibilité de l’ouvrage à l’épreuve de charge avec un double essieu de 64 tonnes positionné sur l’ouvrage. Les mesures ayant donné satisfaction, nous avons pu donner le feu vert à l’ouverture à la circulation.
L’équipe de géomètres Géo Sud Ouest de Castres remercie la mairie et les services techniques des deux communautés de communes (centre-Tarn et Lautrécois-Pays d’Agout) qui ont lancé le marché et dont les représentants étaient présents avec nous pour les ultimes mesures et les tests de charge.
Article complet à retrouver dans le journal La Dépêche du 6 Juin 2020 et sur ladepeche.fr